Restauration du Grand Plein Jeu
L'Association des Amis de l'Orgue a commandé à l'AFO (Atelier de Facture d'Orgues) de Fontenay-sous-Bois la réharmonisation de l'ensemble des mixtures des claviers de GO Positif et Récit
Mr Coutellier Gaël prend les mesures des tuyaux
21 juin 2024

9&10 janvier 2025
Remplacement d'un câble défectueux dans l'orgue

du 28 septembre au 8 octobre 2025


Nous vous remercions bien vivement pour le chaleureux accueil qui nous a été réservé, ainsi que votre bien aimable soutien. Nous avons eu grand plaisir à travailler dans ces conditions. Ci joint, je vous prie de bien vouloir trouver un rapport simplifié quant aux travaux effectués et à ceux prévisionnels. J’espère que cet orgue retiendra l’attention de nos amis les musiciens. Je vous prie d’agréer, cher ami, l’expression de mes sentiments respectueux.
Bernard Dargassies.
Durant près de deux semaines, Monsieur FOURNIER et Monsieur BRUIGE nous ont apportés, hors un climat des plus amicaux, une aide précieuse, tant musicale que physique, ainsi, les manutentions ont été facilitées.
AU GRAND ORGUE Dans notre devis, nous n’avions prévu qu’un petit dépoussiérage par soufflage de la tuyauterie GO, mais constatant son encrassement, nous avons pris l’initiative de la déposer, afin de mieux la nettoyer, ainsi que les faux-sommiers, les chapes et les abords. Cette opération a pu se substituer à la refonte totale prévue de la Cymbale du RE ; nous avons pu la réaménager avec des tuyaux repris dans l’ancienne Cymbale GO et par l’apport de quelques tuyaux neufs. La composition proposée a été observée.. Les autres mixtures ont été revues ou refaites selon notre proposition. Nous mettons ci-dessus, leur composition actuelle. A noter que les tuyaux de celles conservées ou des portions conservées ont tous été revus et repris en harmonie.

EQUILIBRAGE DES PLANS SONORES Les mixtures recomposées selon un schéma plus conventionnel, il nous est apparu nécessaire de reprendre l’équilibre de chacun des plans sonores. En effet, le Positif était des plus percussifs, ses mutations plus fortes que les fondamentales, ces dernières plus fortes que celles du GO à jeux et tessitures égales ; les Prestants et les Doublettes notamment et l’égalisation de chacun des jeux manquait un peu d’unité. Le Grand-Orgue était fade, la Pédale tonitruante quant à sa Flûte 16. Seul le Récit revêtait un bon équilibre, sinon qu’il fallut, néanmoins reprendre son égalisation en général. De concert avec Monsieur FOURNIER, nous nous sommes lancés dans une grande opération de refonte sonore.
RETRAIT DES GRILLES Aussi, les grilles protectrices contre le vol, dont cet orgue a déjà été victime, ont été retirées, cela en accord avec la mairie. Outre l’aspect visuel hideux, elles contribuaient à comprimer le son, lequel se trouvait mal dirigé. De plus, elles étaient d’une grande gêne pour l’accord. Afin d’assurer un minimum de protection, Monsieur FOURNIER et Monsieur BRUIGE se sont mis en quête d’un moyen de protection. Dans l’attente, un cordon aurait été mis et déjà une caméra est en fonction. Celle-ci détectant tout mouvement est en capacité de les avertir sur leur téléphone portable.
RESTRUCTURATION SONORE L’instrument nettoyé ; PO et RE par soufflage et aspirateur, le GO entièrement en profondeur, les grilles retirées, les fuites colmatées, nous pouvions nous lancer dans la restructuration sonore. En un premier temps, nous avons mesuré les pressions de vent et il est apparu un déséquilibre flagrant, en l’occurrence la pression du Positif était beaucoup trop élevée, alors que celle du Grand-Orgue était très faible, probablement due à l’avachissement des ressorts. Cela trahissait le spectre sonore général

DIAPASON Le Diapason était à 435. Le GO ayant été renforcé, le diapason est désormais à 438, ce qui reste dans la bonne marge, sachant qu’actuellement le diapason standard est à 440, voire 442. Ainsi, l’ensemble des jeux a été mis au nouveau diapason, notamment ceux du Positif, cela par recoupe pour les tuyaux au ton. Les grandes basses ont pu être accordées comme il se doit, y compris la Flûte 16 pour laquelle nous avons simplement replacé les accordoirs là où ils furent à l’origine, alors qu’ils avaient, manifestement, été déplacés lorsqu’elle fût outrageusement forcée, semblerait-il. Les anches ont gagné en rondeur, compte tenu que certaines étaient légèrement trop courtes, notamment la Trompette GO. L’ensemble, après avoir été entièrement égalisé, a été réaccordé au tempérament égal
CROMORNE Pour achever le chapitre « anches », nous avons refait le Cromorne, cela en accord avec Monsieur FOURNIER. Ce jeu était très neutre et peu présent, certes de belle qualité. Il nous aura suffit de retirer les chapeaux soudés, de les mettre à bonne longueur. Pour ce faire nous avons décalé l’ensemble d’un demi ton, ainsi, nous devrons fournir un premier C 8’ La tournure des languettes a été reprise en conséquence. La Voix Humaine du Récit a été adoucie.
REEQUILIBRAGE DES PLANS SONORES En général, les plans sonores ont été rééquilibrés et mieux contrastés, nous avons effacé l’effet jadis violent entre le PO et le GO.
Désormais le GO est le clavier le plus présent et le plus ample. La Montre est bien timbrée, porteuse et ronde, sans écraser, les Bourdons et Flûtes se complètent ou encore sonnent très bien en solo, notamment la Flûte 8 plus ascendante. Les Mixtures sont désormais sur un schéma « classique », les anches ont gagné en rondeur.
Le PO colore le GO, mais aussi prend pleinement son rôle de second clavier. Les fonds sont plus affirmés et pourtant, nous avons adouci le Gemshorn. Les mutations apportent les harmoniques attendues ou encore produisent un bon jeu de Tierce. Le Plein jeu refait répond bien à celui du GO ou le complète parfaitement. Le Cromorne jadis à « l’allemande » est désormais bien français, il s’additionne très bien à tous les autres jeux d’anches, sinon se joue parfaitement en solo.
Le RE est pratiquement resté comme tel ; sa composition est des plus complètes, l’harmonisation est équilibrée, sinon nous avons repris l’égalisation en timbre et en force de chacun des jeux. Les battements de la Voix Céleste sont plus doux. Les anches ont été égalisées, la Voix Humaine adoucie. La Cymbale a entièrement été revue.
La Pédale a été réégalisée, ainsi la Flûte 16 a retrouvé un timbre normal et assoit noblement l’instrument. Les anches sont de belle facture et ont simplement été accordées.
L'EXPRESSION DU RECIT Il avait été demandé de revoir l’expression du Récit. Les jalousies et leurs garnitures sont en bon état. On pourrait reprocher le crantage brutal lorsque l’on veut l’ouvrir, alors qu’elle est complètement fermée. Nous avons regardé le parcours mécanique et il semblerait que beaucoup de goupilles présentent un jeu excessif, ce qui pourrait expliquer le phénomène. Pour y pallier, il suffira d’en installer de plus grosses, préalablement, nous réalèserons la perce des différents renvois.
LE TREMBLANT DU POSITIF Le Tremblant du Positif était monté de façon très étrange, les éléments constitutifs à l’envers : un Westaflex était raccordé sur la table mobile du régulateur et déversait dans un soufflet cunéiforme censé agiter la table mobile. Depuis ce dernier, un Westaflex se raccordait à un boitier à soupapes, équipé d’un électroaimant contrôlé par un batteur électronique. Cet ensemble laissait s’échapper le vent par saccades et pourtant aucun battement n’était à constater. Avec les moyens du bord et le matériel existant, nous avons refait le parcours d’alimentation : un Westaflex alimente le boitier à soupapes, depuis celui-ci part un Westaflex alimentant par battements contrôlés le soufflet cunéiforme agissant sur la table du régulateur. Malheureusement, lors de nos nombreuses manutentions, nous avons détérioré l’électroaimant, lequel nous remplacerons lors de notre prochain passage début Décembre.
TRAVAUX À PRÉVOIR :
Les garnitures amortissantes des touches des claviers avaient été remplacées récemment par des neuves, faites de feutre peu dense, lequel s’effiloche ou se déchire. Il conviendra de les refaire, selon le mode préconisé par BEUCHET-DEBIERRE : une mouche de basane d’1 mm d’épaisseur, une mouche de feutre de 3 mm d’épaisseur et un écrou de cuir.
Enfin, nous attirons l’attention sur le mauvais état de la transmission des notes ; plusieurs aiguilles contacts cassent, d’une part, compte tenu de leur âge, mais aussi, la forte intensité que demandent les nouveaux électroaimants de traction de notes, accentue le phénomène. Sans être alarmistes, mais selon notre devoir de conseil, il sera impératif de remplacer très rapidement les barres d’aiguilles des claviers et du pédalier par des capteurs HALL, ainsi que toutes les mâchoires d’accouplements et d’emprunts, par une transmission multiplex ELTEC dont les sorties permettront d’alimenter en toute sécurité et pérennement ces gros électroaimants. Un devis séparé pourra être proposé, si le client nous le demande.
Parallèlement, des câblages devront être refaits à neuf, notamment ceux des claviers et du pédalier, mais aussi certains des sommiers à registres et offset. Tout fil volant sera supprimé et remplacé, contenu en faisceaux.
Il sera aussi nécessaire de revoir ou de refaire des tronçons de fils communs ou de retours ; certains sont de trop faible section, d’autres sont mal acheminés et des sur-longueurs trainent ça et là.
![]() IMG-20250930-WA0008 | ![]() IMG-20250930-WA0011 | ![]() IMG-20250930-WA0007 |
|---|---|---|
![]() IMG_20251009_185644 | ![]() IMG-20250930-WA0006 | ![]() IMG-20250930-WA0005 |
![]() IMG-20250930-WA0009 | ![]() IMG-20250930-WA0004 | ![]() IMG-20250930-WA0001 |
![]() IMG-20250930-WA0000 | ![]() IMG-20250929-WA0010 | ![]() IMG-20250929-WA0009 |
![]() IMG-20250929-WA0005 | ![]() IMG-20250929-WA0004 | ![]() IMG-20250929-WA0003 |
![]() IMG_20251008_122205 | ![]() IMG_20251008_122910_edit_12963292771979 | ![]() IMG_20251008_151619 |
![]() IMG_20251007_172218 | ![]() IMG_20251007_171955 | ![]() IMG_20251006_174035 |
![]() IMG_20251006_171549 | ![]() IMG_20251004_155743 | ![]() IMG_20251001_172117 |
![]() IMG_20251001_171351 | ![]() IMG_20251001_105206 | ![]() IMG_20251001_101517 |
![]() IMG_20251001_093459 | ![]() IMG_20251001_093453 | ![]() IMG_20251001_093450 |
![]() IMG_20251001_091212 | ![]() IMG_20251001_091104 | ![]() IMG_20251001_090956 |
![]() IMG_20250929_185155 | ![]() IMG_20250929_154119 | ![]() IMG_20250929_184608 |
![]() IMG_20250929_154105 | ![]() IMG_20250929_140714 | ![]() IMG_20250929_120228 |
![]() IMG_20250929_120224 | ![]() IMG_20250929_120214 | ![]() IMG_20250929_120220 |
Dimanche 16 novembre 2025

Installation de grilles de protection de l'instrument

































































