Un cromorne c'est quoi ? eh bien écoutons

Basse de cromorne Suite du 2ème ton CLERAMBAULT.L.N

Définition :

Le cromorne, parfois orthographié cromhorne, est un jeu d’orgue de la famille des jeux d’anche, spécifiquement à anche battante. C’est l’un des jeux d’orgue les plus anciens, attesté dès le xive siècle. Il a emprunté son nom à l’instrument homonyme, cromorne ou tournebout. Son timbre très typé est dit « cruchant », rappelant le ronflement ou l’effet nez bouché. C’est par excellence un timbre baroque. Dans l’orgue classique français, sa place est habituellement au Positif. Il a pu parfois remplacer la trompette sur des orgues de petite taille. Il est largement réclamé par les compositeurs de la période baroque et constitue un élément essentiel dans la musique d’orgue de cette époque, aussi bien en tant que jeu soliste dans des pièces comme fugue, basse, taille ou dessus, qu’en tant que jeu de combinaison dans le Petit Jeu ou le Grand Jeu.

Traditionnellement, les tuyaux du jeu de cromorne présentent un résonateur cylindrique de taille moyenne, ouvert ou bien partiellement obturé par un clapet réglable, et de mi-hauteur. Cela signifique que pour un cromorne de 8 pieds, les résonateurs sont proportionnés comme ceux d'un jeu à bouche de 4 pieds. Il sonne communément en 8 pieds, mais on peut parfois trouver des cromornes en 16 pieds (à la pédale) et plus rarement en 4 pieds.

Dans l'orgue romantique, le cromorne n’était pas trop apprécié à cause de la rudesse de son timbre rauque, aussi, bien souvent, en adoucissait-on l’harmonisation pour le transformer en clarinette. La clarinette des grandes orgues de Notre-Dame de Paris résulte de cette transformation, effectuée par Cavaillé-Coll à partir du cromorne de Clicquot.

En donnant à ses cromornes une taille légèrement plus étroite, Joseph Merklin parvenait quant à lui à produire un timbre se rapprochant de manière saisissante du saxophone, tout particulièrement sur les trois octaves les plus basses.

Mercredi 29 mars 2017

Jeudi 30 mars 2017

 
Le 1er octobre 2017, enfin, le dessus de la console brille ... puis c'est le tour du pédalier
 

1/1

 

une date historique

avec le retour du larigot et de la tierce

Ca y est l'orgue est terminé !!!

Dernier accord avant le concert

Interview de France Bleu Nord

15 mai 2018